Quel body choisir pour la peau délicate de mon bébé ?

Par 17 mars 2018juillet 9th, 2019Blog à la une, Mode

Le body est la pièce du vestiaire de bébé la plus essentielle. Il lui tient chaud au ventre, maintien ses couches en place et permet de l’habiller en moins de deux. Mais comme il est collé à sa peau fragile 24h/24, il doit être absolument sain.

Alors, je vais passer sur les conseils de taille et de forme de body que vous trouverez sur tous les très bons blogs « papa », « maman », « famille », « au secours j’accouche » !  Même si mon expérience perso vous dit que le 1 mois c’est parfait pour les petits bébés à la naissance, mais que mon sumo de Marius de plus de 4 kg n’y rentrait pas un bourrelet ! Et que les bodys cache-cœur – qui s’ouvrent devant pour les non-modeux ! – c’est quand même bien pratique pour les nouveaux nés fragiles car on n’a pas à l’enfiler par la tête, mais que c’est surtout une bénédiction pour les nouveaux parents qui n’osent pas toucher ce petit cou tout fin, cette fontanelle trop bizarre…

Non, je ne vous parlerais pas de ça, mais plutôt de la matière du body. Il est porté à même la peau, durant toute une journée et/ou une nuit, il est donc essentiel de bien le choisir.

Choisir la bonne matière

Bien sûr, on bannit toute matière synthétique – oui, il existe encore des marques qui en fabriquent ! – et on privilégie le 100 % coton, une matière naturelle. Faut le choisir bien souple, un petit coton peigné tout doux. Bon, si le coton est bio c’est mieux ! (lire aussi ce post là : https://kidsaregreen.fr/2018/04/16/cest-quoi-exactement-le-coton-bio/). C’est d’abord mieux pour l’environnement, car la culture du coton est l’une des plus polluantes du monde : elle use et abuse de pesticides et d’eau, et rejette abondamment du gaz carbonique. La culture du coton bio utilise quant à elle du compost naturel et sa consommation d’eau est réduite de moitié.

Un body bio c’est aussi meilleur pour la santé du bébé. La fibre du coton bio est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore, et les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances allergènes et cancérigènes.

Les laver… avant la première utilisation

Derniers conseils : lavez les vêtements pour bébé avant la première utilisation (ils sont souvent emballés dans des plastiques qui diffusent des COV nocives pour la santé). Et utilisez une lessive hypoallergénique ou bio SANS adoucissant. Ils laissent des traces de substances très agressives sur les fibres du textile qui sont transférées sur la peau de votre bébé. Super mauvais !!

Tous ces petits conseils valent pour tous les textiles qui sont en contact direct avec la peau de votre enfant, donc aussi pour les pyjamas, les petits bonnets, les chaussettes…

Chez Kids are Green nous avons sélectionné la crème des body pour bébé ! En coton bio, sains, sans teintures nocives ni couture qui grattent. Voici nos préférés…

Leave a Reply