Le fruit à consommer bio exclusivement !

Par 9 avril 2018 octobre 8th, 2018 Assiette

La pomme est le fruit le plus consommé en France, et on l’a toujours associé à la santé et à l’équilibre alimentaire. Mais au moment de la croquer, on oublie qu’elle est peut être aussi empoisonnée que celle de Blanche Neige !

 

Chaque famille en consomme près de 18 kg par an ! C’est le fruit préféré des français, celui qu’on met facilement dans le sac de pique-nique des enfants, celui qu’on privilégie pour faire de bonnes tartes, et même celui qu’on consomme excessivement sans scrupules lorsqu’on fait un régime. Chez moi, c’est bien simple on en mange au moins deux par jour : Roméo et Marius en raffolent et veulent la manger  « comme les grands », en croquant directement dedans ! Mais pour éviter les pépins, mieux vaut faire attention à sa provenance…

35 traitements chimiques en moyenne…

La pomme issue de l’agriculture industrielle subit en moyenne 35 traitements phytosanitaires. Herbicides, insecticides, fongicides… Les produits chimiques sont déposés pour la plupart directement sur le fruit, par pulvérisations. Ils restent donc sur sa peau jusqu’à ce que les pommes arrivent dans les supermarchés, et certains pénètrent même sa chair. Ces traitements par plusieurs produits chimiques posent également la question de l’effet cocktail, c’est-à-dire de la démultiplication des effets délétères des substances chimiques lorsqu’elles entrent en interaction…

Bien sûr, ces traces de pesticides présentes dans les pommes notamment, sont encadrées par de nombreuses normes et les doses autorisées sont en moyenne 100 fois inférieures aux doses problématiques à la santé. Mais le souci, c’est le phénomène d’accumulation qui peut advenir du fait de l’exposition à d’autres sources de produits chimiques dans la vie quotidienne (produits d’entretiens, cosmétiques, pollution atmosphérique…). Et les questions du risque de contamination se pose surtout pour les enfants ou les femmes enceintes. Les résidus n’étant pas biodégradables, on en retrouve dans nos tissus adipeux, notre cerveau, notre sang, le lait maternel et même le placenta ! Chez les personnes particulièrement exposées (agriculteurs, enfants, femmes enceintes, personnes âgées), les risques de développer des problèmes respiratoires, des tumeurs, une infertilité ou un effondrement du système immunitaire sont prouvés. Et les spécialistes mettent justement en cause le fameux effet cocktail…

Alors, la solution passe-t-elle forcément par le bio ?

 Pour limiter l’ingestion de pesticides quand on consomme une pomme, l’une des solutions est de laisser tremper les fruits au moins 15 minutes dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Une récente étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry précise que ce mélange fait disparaître plus de pesticides que de l’eau simple ou de l’eau additionnée d’eau de javel. Au bout d’un quart d’heure, il ne reste plus que quelques traces de produits chimiques.

L’épluchage est également une bonne manière de débarrasser les pommes de certains pesticides. Mais, comme nous l’avons vu précédemment, d’autres pénètrent plus profondément la chair du fruit et y restent présents. Et puis, l’épluchage nous prive de pas mal de fibres et de vitamines, et ça c’est vraiment dommage !

Du bio sinon rien !

Voilà pourquoi, s’il ne devait y avoir qu’un seul fruit à consommer bio, c’est bien la pomme : c’est l’un des plus pollués et quand on veut se débarrasser des polluants, on fait disparaître par la même occasion les bienfaits !

Donc la solution la plus bénéfique à notre santé, c’est de consommer des pommes bio. Elles ne sont aujourd’hui pas beaucoup plus chères que les pommes issues de l’agriculture industrielle. Et elles ne contiennent pas de produits chimiques (ou bien sous forme de traces infimes liées à une contamination par l’agriculture traditionnelle lors du transport par exemple). Il est donc possible de les consommer entières, sans forcément les laver ni les éplucher, et surtout sans se poser de questions !

Et vous, vous êtes passé au bio pour les pommes ? Et pour le reste de votre alimentation ? Dites-moi tout !

Pour aller plus loin : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/les-pommes-francaises-sont-bien-empoisonnees-aux-pesticides-la-justice-donne-raison-greenpeace-849439.html

 

Leave a Reply