Bienvenue à toutes et à tous !

Donc c’est là que je dois en dire un peu plus sur moi ? Pas vraiment l’habitude ! Je m’appelle Elodie Liénard. Je suis une journaliste quarantenaire, installée depuis une dizaine d’années dans le sud de la France, et j’écris pour un grand hebdomadaire français. Je suis la compagne de « l’homme idéal », avec lequel j’ai deux petits garçons, Roméo 6 ans et Marius 3 ans. J’ai toujours travaillé dans les domaines de la mode, de la déco, de la beauté pour de grands magazines féminins, sans jamais vraiment me poser trop de questions d’ordre éthique.

Puis j’ai été enceinte de mon premier fils. La première fois que j’ai acheté un body en coton pour sa naissance à venir, la question de la qualité du coton qui allait être en contact direct avec sa peau fragile m’est apparue brusquement. Puis la question des couches. Puis la question de l’adoucissant utilisé pour laver ses petites affaires. Puis la question du doudou qu’il allait mâchouiller pendant des années. Puis la question de la peinture de sa chambre… Bref, un questionnement sans fin. Et les réponses – quand j’en trouvais – n’étaient jamais simples. Mais j’ai fait progressivement un long cheminement perso vers un mode de vie plus simple, plus sain, plus respectueux de la terre et des hommes.

Puis j’ai été enceinte de mon second fils. Et quand j’ai eu une paire de baskets dans les mains – qui lui était destinée – je me suis imaginé un enfant de l’âge de son grand-frère en train de la fabriquer. Cautionner cette société de consommation excessive, qui fait souffrir la planète et accentue les inégalités entre les hommes, m’est devenu insupportable au moment où j’allais mettre au monde un second petit homme. J’ai alors cherché à consommer vraiment autrement. Avec moins d’impact sur l’environnement, et dans le respect de la santé physique et morale des hommes.

C’est le moins que l’on puisse faire, pourrait-on dire, mais c’est déjà tellement difficile de suivre ces nouvelles règles ! J’ai commencé à chercher de jolis vêtements fabriqués éthiquement, de la déco pas polluante, des doudous en coton bio… Et tout ce que je trouvais était… MOCHE ! N’était-il pas possible de conjuguer le style et l’éthique, la tendance et l’environnement ? Alors j’ai cherché, cherché, cherché… Plus d’un an, et partout dans le monde. Et j’ai trouvé tant de jolies choses, qu’il m’a semblé normal de les partager au plus grand nombre. La boutique en ligne Kids are Green était née ! Et comme je reste journaliste dans l’âme, je partage également sur le blog mes trouvailles, mes conseils, mes éclairages, mes astuces, mes coups de gueule ! Vous avez des questions sur la nocivité des teintures utilisées sur les vêtements ? Vous cherchez des précisions sur les labels bio ou une sélection des meilleures couches pour bébé… Je partage sur ce blog toutes les réponses que j’ai trouvé à mes questionnements sans fin de consomm’actrice. Alors si vous en avez aussi, n’hésitez pas à les partager avec moi !

Pour me contacter, merci de m’envoyer un mail à contact@kidsaregreen.fr

Tous les textes et les photos publiées sur ce blog sont la propriété de kidsaregreen.fr Leur réutilisation est strictement interdite.