Pourquoi choisir des jouets en bois ?

Il ne vous aura pas échappé que les jouets en bois sont redevenus très tendances. Après des décennies de règne du tout plastique, le bois occupe aujourd’hui une place de choix dans le secteur du jouet, et ce succès s’explique par de nombreuses raisons…

Les jouets en bois sont plus beaux

Toutes les fans de déco et autres amateurs de beau frôlent l’attaque cardiaque quand ils entrent dans la chambre d’un enfant : toutes ces couleurs criardes, ces matières synthétiques, ces effigies de personnages animés… Pat Patrol, au secours ! Sur le terrain de l’esthétique, les jouets en bois tirent leur épingle du jeu haut la main ! Le bois est une matière noble, douce, que l’on aime toucher ou admirer. Les jouets en bois ont de jolies formes, des couleurs pastel délicates et discrètes. Ils ne clignotent pas, ne font pas de bruit…Dinettes, bouliers, fruits, voitures, jeux à tirer… Les jouets en bois ont un petit côté vintage que l’on adore et que l’on expose dans notre salon sans aucun scrupule !

Les jouets en bois sont plus durables

Le bois est une matière solide, et c’est une vraie qualité quand on voit ce que font subir les enfants à leurs jouets ! Jeté d’en haut d’un escalier, un jouet en bois sera toujours en vie arrivé en bas ! En outre, même s’il se casse le jouet en bois est facilement réparable. Grâce à cette résistance, le jouet en bois se transmet souvent d’un enfant à l’autre et même parfois de génération en génération ! Enfin, les jouets en bois ne se démodent pas : ils ne sont pas à l’effigie d’un héros de dessin animé qui sera passé de mode l’année prochaine, ce qui allonge encore leur durée de vie ! Cette durabilité nous permet de faire des économies, tout en étant un vrai plus pour la planète !

Les jouets en bois polluent moins

Inutile de faire la comparaison entre l’impact environnemental d’un jouet en plastique issu de l’industrie pétrolière, cassable et jetable, et celui d’un jouet en bois dont la matière première est naturelle, issue de forêts gérées, un jouet qui est durable et transmissible !

La plupart des jouets en bois que nous avons choisi sur Kids are Green sont fabriqués en France et en Europe. Ils ne traversent donc pas la planète entière pour atterrir dans votre salon ! Les jouets en bois fabriqués à partir de bois en provenance de forêts gérées durablement affichent un label, PEFC ou FSC. Cela signifie que les espaces forestiers sont gérés de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. La biodiversité de la forêt est respectée, et cette dernière est renouvelée.

Sur Kids are Green, nous avons deux marques de jouets en bois :

La marque française Briki Vroom Vroom fabrique ses jouets en bois d’érable massif de façon artisanale en Europe. Ils sont peints à la main avec des vernis à l’eau, certifiés sans produits chimiques et certifiés FSC.

La marque suédoise Kids Concept fait certifier FSC de plus en plus de ses jouets en bois. Leur objectif est d’atteindre 80 % de jouets FSC dans leur gamme l’année prochaine.

Les jouets en bois sont plus sains

Les jouets en plastique comportent souvent des substances nocives (perturbateurs endocriniens, COV (composés organiques volatiles), allergènes, retardateurs de flammes bromés… Ils sont invisibles à l’œil nu mais très nocifs surtout pour les plus petits qui portent les jouets à la bouche. Les jouets en bois massifs sont exempts de ces substances. Les couleurs des jouets en bois sont majoritairement obtenues à base de colorants écologiques, de vernis naturels. Aucun risque à ce niveau-là non plus !

En choisissant des jouets en bois massif et non en MDF, vous êtes à peu près sûr que votre enfant n’ingèrera pas de substances nocives s’il porte le jouet à sa bouche. Le MDF est un agglomérat de bois collés avec des colles chimiques qui libèrent des substances nocives (COV notamment), ils sont donc à éviter pour les plus petits. Les jouets en bois à bas prix sont souvent fabriqués en MDF, vérifiez bien les étiquettes et les lieux de provenance !

Les jouets en bois sont tendances

D’où vient ce boom des jouets en bois ? Bien sûr – et heureusement – le critère écologique joue un grand rôle dans ce succès. Mais il n’est pas le seul. Les parents et les grands-parents qui achètent des jouets en bois à leurs enfants et petits-enfants le font car ces jouets leur rappellent les jouets de leur propre enfance… Souvenirs, souvenirs ! Et leur style vintage et d’inspiration scandinave est également très tendance actuellement !

Les jouets en bois sont plus éducatifs

Les jouets en bois sont souvent conçus selon une approche plus éducative et pédagogique. Certains de ceux que nous avons choisi sur Kids are Green sont même d’inspiration Montessori… Simples, doux au toucher, parfaitement adaptés aux petites mains des enfants, les jouets en bois stimulent l’éveil et les fonctions sensorielles et motrices des plus petits, et laissent toute la place à la créativité et à l’imaginaire des plus grands… Ce n’est pas par hasard, si on les retrouve souvent en crèche et en maternelle !

Alors, vous êtes de la team « bois » ?

Voici quelques exemples de jouets en bois que nous vendons sur Kids are Green…

Nos jouets en bois

 

Leave a Reply