Une liste de naissance green

Par 12 mars 2021mars 18th, 2021Blog à la une, Humeur
Bebe qui dort

Vous allez avoir un bébé ? Félicitations ! Et forcément l’idée d’une liste de naissance ayant l’impact environnemental le plus bas possible vous est venue en tête. Félicitations bis !! L’arrivée d’un bébé est un moment d’importante consommation, alors si celle-ci pouvait être durable, ce serait vraiment mieux. On vous aide….

Les vêtements

Dans une liste de naissance, les vêtements ont une place importante. Surtout si c’est votre premier enfant ! Alors bien sûr, vous aurez sûrement la chance d’avoir de gentilles amies qui vous donneront certains vêtements de leurs enfants devenus trop petits, mais je suis sûre que vous aurez envie de jolies petites pièces toutes neuves pour accueillir ce bébé comme il se doit. La liste de naissance est donc une bonne idée.

Pensez aux bodys, pas mal de bodys, une tonne de bodys ! Choisissez-les en coton bio et sans encres chimiques car ils seront directement en contact avec la peau de votre nouveau-né très fragiles… (Vous trouverez ici mon article sur le coton bio). Ajoutez à votre liste de naissance des modèles manches courtes et des manches longues en fonction de la saison de naissance de votre bébé, et mixez aussi un peu les tailles. Prenez du 0, du 1 et du 3 mois. Même si on vous prédit un « gros » bébé, l’erreur est possible. Roméo devait faire 4,5 kg, il est né à 3 kg. Je peux vous dire qu’il flottait pas mal dans tous les bodys 3 mois que j’avais prévu ! Nos bodys en coton bio sont tous réunis ici.

Ensuite, selon moi le second vêtement idéal à ajouter sur votre liste de naissance, c’est la combinaison. Elle est polyvalente : elle sert de pyjama pour les nombreuses périodes de sommeil d’un nouveau-né, et de vêtement de jour lors de la visite de Tante Adèle. Veillez à prendre un modèle avec ouverture sur le devant (ou mieux en diagonale comme nos jolies combinaisons Boujour Little ici). C’est beaucoup plus pratique que d’avoir à retourner bébé à chaque fois qu’on veut le changer). Ne cherchez pas : les robes, les jeans, les pulls, les chemises… Vous ne les mettrez pas avant les 3 mois de bébé ! Inutile de les mettre sur la liste de naissance !

Pensez aux petits bonnets en coton bio, trop jolis, qui réchaufferont la tête de bébé et lui donneront un joli look. Nous en avons des coordonnés aux combinaisons sur le site (ici), mais vous en trouverez dans toutes les bonnes boutiques pour les ajouter à votre liste de naissance.

Main bébéGigoteuses, langes et linge

Les autres éléments importants à ne pas oublier sur votre liste de naissance, ce sont les turbulettes ou gigoteuses qui servent à faire dormir bébé en toute sécurité. Le fait de l’envelopper dans une gigoteuse le sécurise et évite qu’il se découvre et attrape froid la nuit. La gigoteuse rend impossible les recouvrements et les sensations d’étouffement, comme cela arrive parfois avec les couettes ou les couvertures. Inscrivez sur votre liste de naissance au moins un modèle léger et un modèle plus chaud. Nous en avons de très jolies ici.

Pensez aussi à mettre sur votre liste de naissance quelques langes en mousseline de coton bio. Ne lésinez pas sur le nombre, vous allez en faire une consommation effrénée ! Ils servent à tout : changer bébé en balade, en couverture dans la poussette, en barrière au regards lors de l’allaitement en public, en bavoir et essuie-tout, et même en foulard pour maman ! Nous avons plein de modèles de langes de tailles et de couleurs différentes ici. Tout en coton bio bien sûr pour que bébé puisse les mâchouiller à l’envie !

Bebe gros planDoudous et hochets

Ils font partie des objets que les amis et la famille adorent trouver sur une liste de naissance ! C’est un vrai cadeau pour bébé, et parfois ce dernier choisi VOTRE doudou comme doudou attitré, la consécration ! Nous conseillons des doudous en coton bio pour que bébé puisse les mâchouiller sans qu’il n’ingère des substances chimiques. Les notres sont bio et pour certains, garnis en fibres de maïs et non en polyester (ici). 100 % green !

Jouets de dentition

C’est un indispensable pour bébé, à mettre absolument sur votre liste de naissance. Vous avez le choix entre les jouets de dentition en caoutchouc naturel ou bien en bois (ici) pour qu’ils soient le plus naturels possible et si vous voulez limiter l’usage du plastique. Ils servent à bébé lors de la poussée dentaire, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour encore plus d’efficacité. Ceux en caoutchouc servent aussi en jouets pour le bain, et n’ont pas de petit trous qui favorisent les champignons et les bactéries. On les adore !

Jouets en bois

Vous avez le choix pour votre liste de naissance entre les jouets d’éveil en bois, les jeux d’imitation telles que les dinettes, les jouets de dentition. L’intérêt des jouets en bois est multiple : ils sont durables dans le temps, jolis en déco, intemporels… Les jouets en bois que nous proposons sur le site sont pour certains made in France, ou made in Europe, fabriqués avec du bois issu de forêts gérées, sans peinture chimiques. Voitures, robots, dinette, fruits et légumes, bouliers, anneaux de dentition… Vous avez le choix ! Ils sont ici.

Bavoirs

Un autre incontournable des listes de naissance, le bavoir. Vous avez le choix entre les bavoirs en tissus et les bavoirs en silicone, très tendances. Les premiers servent lors des repas et aussi quand bébé bave lors des poussées dentaires notamment. Les seconds sont très pratiques et durables mais ne servent que pour les repas. Le mieux étant donc d’ajouter les deux modèles sur votre liste de naissance. Les notres se trouvent ici.

Soins cosmétiques

Savons, gels lavant, huiles de massage, shampooings… Les produits d’hygiène pour bébé sont à mettre également sur votre liste de naissance. Faites attention à les choisir les plus naturels et les plus bio possible car la peau du nouveau-né est très sensible. Sur Kids are Green nous avons choisi la marque française de cosmétique Enfance. Leurs senteurs sont délicates, les packagings raffinés et les matières premières utilisées 100 % naturelles et inoffensives. Les gammes sont définies en fonction de l’âge, donc pour votre liste de naissance choisissez la gamme 0-3 ans, ici.

Couvertures

Un élément auquel on ne pense pas toujours pour sa liste de naissance, c’est les couvertures. Les simples servent à couvrir bébé mais aussi de matelas à langer quand on est hors de la maison, les couvertures d’éveil quant à elles servent à poser bébé sur le sol lors des petites séances de motricité libre. Enfin, les couvertures Arc en ciel que nous avons sur le site, servent aussi bien au sol qu’en déco sur le mur. Nos couvertures sont toutes regroupées ici.Bebe dortVoilà, vous avez une petite idée des indispensables à inscrire sur votre liste de naissance. N’oubliez pas que les sites tels que https://www.mesenvies.fr/https://www.milirose.com/ ou encore https://www.kadolog.com/fr vous permettent de constituer une liste en ajoutant des produits venant des boutiques très différentes. Vous pouvez ainsi ajouter quelques petites merveilles green de notre site sur votre liste !

Leave a Reply